top of page

Fiches conseils : portage

Comment choisir la taille de son écharpe de portage

 

Bien choisir la longueur de son écharpe n'est pas toujours chose facile : en effet plusieurs critères sont à prendre en compte pour ce choix :

​

​

 

-Le fabriquant :

 

Chaque fabriquant possède des tailles qui leur sont spécifiques. La plupart du temps ils mettent en général à disposition un tableau de tailles avec les correspondances longueurs d’écharpe/tailles et/ou les différents nouages possibles afin de vous aider au mieux à faire votre choix.

Petite spécificité : certaines écharpes disposent des extrémités taillées en pointe , cette pointe n’étant pas comprise dans la longueur annoncée. Une marge peut également être prévue par le fabricant afin d’anticiper le rétrécissement au lavage.

La largeur de l'écharpe quant à elle se situe aux alentours des 70cm mais peut également variée de quelques centimètres selon le fabriquant.


 


Voici un petit guide des tailles à titre indicatif car il tient vraiment de se référer aux indications du fabricant.
 

Écharpes courtes, taille 2: (2,70m à 2,80m)

​

taille 3: (3,20m à 3,30m)

​

Écharpes moyennes, taille 4: (3,60m à 3,70m)

​

taille 5 : (4,10 à 4,20m)

​

Écharpes longues, taille 6-7:  ( 4,60m jusqu'à 5m20)

​

​
 

- le type d'écharpe :

​

Les écharpes tricotées : elles ont en général une longueur située entre 4,50 m et 5 m. En effet, afin de pouvoir faire les nouages de type croisé qui leur sont associés, il convient d'avoir assez de longueur. Certains modèles d'écharpes tricotées notamment l’écharpe "Originale Courte, Je Porte Mon BéBé (JPMBB)" sont volontairement assez courte car elles sont spécifiques au portage dos et hanche.


 

Les écharpes tissées : elles peuvent mesurer de 2,50m à 5m et plus. Encore une fois, il s'agit de se référer au guide des tailles proposé par le fabriquant.

​

​
 

- le type de nouage choisi :

​

Il existe 3 familles principales de nouages : « hamac », « kangourou » ou « croisé » /« double hamac ». Plus de détails ici.

​

​

Pour les nouages « hamac », une longueur située entre  2,5m et 3,5m est nécessaire pour la réalisation de ces nouages .

​

Pour les nouages « kangourou », une longueur située entre 3m et 4m est nécessaire pour la réalisation de ces nouages.

 

Pour les nouages  « croisé » et « double hamac », une longueur située entre 4m et 5m est nécessaire. En effet, la superposition de plusieurs couches est nécessaire pour la réalisation de ces nouages afin d'avoir un bon maintient et un portage en toute sécurité.

​

​

​

-le gabarit de la personne qui porte :

​

Il faudra tenir compte du gabarit de la personne qui porte le plus souvent l'enfant. Mais attention à ne pas priver papa de cette belle expérience si celui-ci est plus grand que la maman et que la taille de l'écharpe choisie ne lui convient pas. Pour faire simple, plus la taille de vêtement du porteur est élevée (taille 44 par exemple) plus le choix de l'écharpe s'orientera vers une longueur importante fonction bien entendu des nouages à faire.

​

​

​

-l'âge de l'enfant

​

Selon l'âge de votre petit porté, la longueur nécessaire ne sera pas la même. Effectivement on ne proposera plus les mêmes nouages à un bambin qu'à un tout petit. Les enfants plus âgés semblent avoir une préférence pour les nouages moins enveloppant leur procurant plus de liberté de mouvements.

 

 

Vous l'aurez compris, plusieurs éléments sont à prendre en compte quant au choix de la longueur de son écharpe. Vous trouverez ici un petit tableau qui présente assez bien les longueurs d'écharpes existantes fonction du nouage choisi et de votre taille de vêtement.

​

​

Fiche conseil rédigée par l'équipe de la Pmi Flandre

​

Comment choisir la taille de son écharpe de portage

Comment choisir son sling ?

 

 

Tout d'abord un sling est une écharpe courte d'environ 2 mètres de longueur montée sur une paire d 'anneaux. Sa largeur avoisine en générale les 70 cm.

Le sling est proposé chez de nombreux fabricants mais il existe des différences notamment au niveau des coutures. Il s’agit des coutures présentent sur le tissu qui part des anneaux vers l'épaule du porteur.

 

 

Il existe 2 familles de slings :

-les slings à plis non cousus aussi appelé sling sans plis ou plis libres

-les slings à plis cousus qui se décomposent eux-même en 2 sous familles.

​

​

 

  • les slings sans plis aussi appelé non cousu ou encore à plis libres

 

Le tissu situé au dessus des anneaux est cousu de façon à ce qu'il n'y est aucun pli. Le tissu pourra donc se déployer librement sur l'épaule qui porte. L'absence de couture permet au porteur de déployer le tissu librement sur son épaule porteuse selon le confort recherché. Il s'adapte à toutes les carrures mais peut cependant gêner les personnes de petite carrure qui pourront ajuster la répartition du tissu sur l'épaule en faisant des voltes afin de ne pas avoir trop de tissu près du cou ou descendant sur le bras. ..

 

Quelques marques proposent des slings sans plis : PESN de JPMBB®, Ring Sling de Storchenwiege®, Sukkiri®, Buzzidil®, 

​

​

​

Comment choisir son sling

Photo : sling sans plis

« Ring Sling Storchenwiege® LEO »

  • Les slings à plis cousus

 

. La partie du tissu qui part des anneaux remontant vers l'épaule se présente sous forme de plis plus ou moins larges que la couture vient fixer par la suite. On parlera donc de sling à plis serrés ou à plis larges.

 

La patte : elle correspond à la partie du tissu entre les anneaux et la couture, et celle-ci peut-être de différentes longueurs . Fonction de la largeur de la patte, ces slings pourront générer des tensions pour le porteur. Plus la patte est étroite plus le confort est amoindrie notamment pour les personnes de grande carrure. La longueur de la patte est aussi un critère de choix important car plus elle est longue, plus les anneaux se positionneront assez bas sur le buste du porteur mettant les anneaux trop proches du petit porté et compliquant les réglages .

 

 

 

1- Les slings à plis serrés

 

La partie du tissu qui part des anneaux remontant vers l'épaule se présente sous forme de plis serrés c'est-à-dire que l'espacement entre chaque plis est de 1cm environ fonction bien entendu des fabricants. La superposition des plis forme alors une patte plus ou moins longue qui est fixée aux deux anneaux. Ce sont des slings mis en place assez rapidement sans trop besoin d'ajustement au niveau de l'épaule. Ces slings conviendront plus à des personnes de petite carrure.

​

Exemples de slings à plis serrés :Didymos®, Dolcino®, Bbsling de Babylonia® (ancien modèle) 

Photo : Lennylamb® : Sling plis cousus serrés avec patte longue

2- Les slings à plis cousus larges
 

Vous l'aurez compris l'espacement entre chaque plis est plus large que pour les slings à plis serrés. La longueur de la patte peut elle aussi variée selon le fabriquant. Le tissu tombe sur l’épaule de façon évasée rappelant ainsi les avantages des slings cousus sans plis mais le sling possède malgré tout des plis, plus larges certes, mais qui permettent ainsi ce déploiement sur l'épaule. Ces slings conviendront mieux aux personnes de moyenne ou forte corpulence

​

Exemples de slings cousus à plis larges : Néobulle®, Natibaby®.Coté Coeur

photo : Buline de Néobulle® , Sling à plis cousus larges avec une patte courte

Petite particularité : il existe une troisième sous catégorie de slings cousus mais cette fois-ci sans plis. On parlera alors de sling cousus de façon hybride.

Il n'y a pas de pli mais une couture cousu contre les anneaux, autrement dit à l’intérieur des anneaux pour éviter un déploiement total sur les anneaux. Il s'agit par exemple d'une des spécificité du sling de la marque Ling Ling d'amour ®.

Porter en toute sécurité !

sécurité portage

D'autres consignes de sécurité et comment bien respecter la position physiologique de votre bébé en le portant avec l'article de Porter son Enfant.

​

Quelques indications supplémentaires concernant certains porte-bébé à éviter avec l'article du site Aux portes de bébé

bottom of page