Protection Maternelle et Infantile Flandre
Quelques conseils pour l'arrivée de bébé
Le suivi médical de bébé :
-
Une pesée en PMI (Protection Maternelle et Infantile) est conseillée lors de la 1ère semaine
-
Une consultation médicale avec votre médecin traitant ou un pédiatre est conseillée une semaine à 10 jours après la sortie de la maternité.
Le quotidien :
-
Le couchage :
Votre bébé doit être couché :
-sur le dos EXCLUSIVEMENT et (pas sur le côté)
-dans une turbulette (gigoteuse) adaptée à sa taille (taille naissance ou 1 mois) et fermée. Votre bébé ne doit pas pouvoir s'enfoncer au fond de la gigoteuse.
-pas de couverture
-Ne pas surélever le lit en position proclive
-pas d'oreiller, de cale tête ou cale bébé
-pas de doudous ou peluches au niveau de la tête de bébé ; à disposer au pied du lit
-pas de tour de lit (les bras et les jambes de bébé pourraient se coincer entre les rebords du lit et le tour de lit)
-pas de bonnet
-Ne rien mettre à hauteur de son cou (accroche tétine, collier d'ambre, etc....)
-la température de la pièce doit être aux alentours de 19°C. .
Un mot sur le cosleeping : Il est recommandé que votre bébé dorme dans la même pièce que vous durant les 6 premiers mois afin de faciliter l'allaitement et surtout de protéger contre la mort subite du nourrisson.
Il est plus confortable et pratique de partager son lit avec son bébé lorsqu'on allaite, cependant il est très facile de s'endormir pendant une tétée, particulièrement en étant allongée et donc de faire attention à certains points avant de choisir le cosleeping.
En effet, les lits adultes ne sont pas conçus en pensant à la sécurité des enfants et donc aucun rebord n'est présent évitant ainsi une éventuelle chute. Le bébé peut se retrouver coincé ou bloquer dans le lit ou si le parent lui roule dessus.
Ne pas dormir avec son bébé si vous avez consommé de l’alcool, de la drogue ou tout médicament qui pourrait vous rendre somnolent, ou fumé.
-
Le portage :
Le portage des touts petits est recommandé mais en respectant certaines règles essentielles à sa sécurité : ses voies respiratoires doivent être dégagées et le mode de portage choisi doit respecter la position physiologique du bébé. Des ateliers de portage sont disponibles partout en France afin de vous aider dans cette démarche.
La notion de contenance est très importante chez les nouveaux-nés, ainsi il est vivement recommandé de porter son bébé dans les bras fréquemment. De plus, le portage évite les appuis trop durables sur l'arrière de la tête source de plagiocéphalie (tête plate).
-
Le bain :
Le bain peut-être donné dans une petite baignoire spécialement conçue pour les bébés ou dans une grande bassine du moins lorsque ce dernière est encore de petite taille . Vous veillerez à bien maintenir votre bébé en attrapant son bras d'une main et en le lavant avec l'autre.
La fréquence du bain : tous les 2 jours suffisent amplement
La température de l'eau doit être à 36°C.
Pour laver votre bébé : privilégier des produits naturels, des lotions sans savon et avec le moins de parfum possible . Attention, tous les produits vendus en pharmacie ne sont pas gage de qualité.
Pour sécher votre bébé, il est préférable de tamponner légèrement sa peau avec la serviette plutôt que de frotter, sa peau étant très fragile. Vous insisterez particulièrement sur les plis (aisselles, plis fessier, plis de l'aine, plis du genou), l'humidité favorisant les mycoses.
-
La fièvre :
Un enfant a de la fièvre à partir de 38,5°C. La prise de température peut se faire par voie axillaire (sous le bras) ou dans la bouche. Il est alors possible de lui donner du Doliprane (si absence de contre-indication médicale), fonction de son poids (dose poids).
-
La tête de bébé :
Elle est relativement lourde par rapport à son corps et les muscles de son cou sont faibles.
Le cerveau du bébé est fragile car, contrairement au cerveau adulte, il ne remplit pas complètement la boîte crânienne. Il s'agit donc de l'accompagner, de la maintenir jusqu'à ce que bébé puisse tenir sa tête seul.