top of page

DME: Diversification menée par l'enfant:

Qu'est ce que c'est ? 

  • La diversification menée par l'enfant est comme son nom l'indique entrepris par l'enfant lui-même, c'est-à-dire qu'on ne lui proposera pas une diversification "traditionnelle" avec une introduction progressive des aliments en purées.

  • On pourra ici lui proposer directement des aliments en morceaux.

La DME quelles différences avec la diversification "classique"? 

  • Les parents constatent une plus grande autonomie de leur enfant: en effet, l'enfant est libre de choisir ce qu'il veut manger et surtout quelle quantité et donc il "auto-régule" sa faim. L'adulte n'intervient pas ou peu dans cette démarche. Bébé pourra donc manger à table avec ses parents tout seul !

  • Son développement psychomoteur est stimulé grâce à la préhension fine des aliments qu'il porte à sa bouche.

Prévention: ce qu'il faut savoir :

  • La DME a la particularité de s'adresser plus précisément aux bébés allaités dont la mâchoire est plus "stimulée" et surtout dont le réflexe nauséeux est bien prononcé. En effet étant donné qu'il s'agit de morceaux, ce réflexe va être particulièrement nécessaire à bébé en cas de "fausse route".

  • Qui dit diversification menée par bébé, dit nourriture un peu partout... Il s'agit dans un premier temps de trouver et garder un endroit bien spécifique pour que bébé mange , du moins au début lors des premières tentatives. Choisir de préférence un endroit avec du carrelage ou un sol facile à nettoyer ou disposer une bâche ou grand sac poubelle. Dans l'euphorie de l'instant, bébé peut se montrer très démonstratif avec les aliments et en laisser tomber un peu partout. Opter pour des bavettes à manches en plastique. L'idée est de ne pas freiner son enthousiasme et comme avec la diversification alimentaire classique, de faire de l'instant du repas un moment de plaisir de non de contrainte. Alors attention : mamans maniaques s'abstenir ! La "zen attitude" est le mot d'ordre pour bien débuter la DME.

  • Autre petit détail qui a son importance: le gaspillage. Votre enfant va tester,  découvrir de nouvelles textures et de nouveaux goûts : ces découvertes seront appréciées ou au contraire rejetées par l'enfant. Sans parler du fait que bébé sera amené à jouer et toucher la nourriture qu'il aura entre les mains donc encore une fois l'adulte doit de préférence se positionner en tant qu'accompagnateur plutôt qu'acteur.

  • Bébé doit bien entendu se tenir assis afin de disposer d'une certaine indépendance.

Comment s'y prendre:

  • Pour illustrer au mieux cette pratique voici quelques illustrations et témoignages de maman....

       Merci à Virginie Maillard, illustratrice et auteur du blog bougribouillons.fr pour le partage de ces fabuleuses affiches.

Photo soumise aux droits d'auteur

Tamara, maman de jumeaux témoigne de son expérience avec la DME:

"Nous avons choisi de faire la DME avec nos jumeaux car nous trouvons que ça leur permet d'entraîner leur motricité fine, de découvrir diverses textures avec leurs mains et leur bouche. L'idée de leur permettre de manger eux-mêmes avec nous pendant nos repas nous séduisait aussi. 

 

Je me suis renseignée sur internet et j'ai acheté quelques livres. J'ai fait un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis nous avons introduit les solides. Nous avons choisi de commencer avec des légumes. Premier aliment = avocat cru. Initialement nous le coupions en tranches et nous laissions la peau pour que ce soit plus facile à prendre en main.

 

À 6 mois ils ne tenaient pas encore assis sans aide, donc nous avons commencé les repas avec eux assis sur nos genoux. Nous leurs avons acheté de grands bavoirs qui se scratchent sur une grande "table" en plastique qui les entoure. (Marque "tidy tot").

 

Nos garçons ont adoré tout ce qu'on leur proposait ! Ils ont chacun eu eu une approche différente pour prendre en main la nourriture et ont par conséquent développé différentes capacités. 

 

 Les aliments qu'on leur proposait étaient tous très mous - avocat très mur, banane, brocolis, chou-fleur, carotte, asperges, pommes de terre, patates douces, navets, aubergines, ... bien cuits - pour qu'ils deviennent de la purée quand on appuie avec la langue contre le palais. 

 

Un de mes fils a une manière très douce de prendre les choses dans ses mains. Il a donc rapidement appris à manger les gros morceaux qu'on lui donnait. Mon autre fils prenait les aliments en main avec plus d'entrain, donc les aliments tombaient en miettes avant qu'il ne puisse les mettre en bouche. Il a passé quelque temps de frustration avant d'apprendre à lever les petits morceaux. Mais du coup il a appris à lever les petits morceaux plus rapidement que son frère. À 6 mois les bébés ne savent pas encore ouvrir le poing sur commande. Ils ont donc développé des techniques pour mettre les morceaux à la bouche. Celui dont j'ai parlé en premier les passait d'une main à l'autre jusqu'à ce que l'aliment soit bien positionné pour le mettre dans la bouche. Celui dont j'ai parlé en deuxième prenait l'aliment dans sa main, et a appris à serrer son poing de manière à ce que l'aliment ressorte entre son pouce et son index.

 

Les 3 premiers mois ils mangeaient de tout avec le même entrain. Puis vers 9 mois ils ont commencé à montrer leurs préférences. Un de mes fils préfère la viande et le poisson, puis les fruits, puis les féculents, et en dernier lieu les légumes. Il mange de tout, mais certains aliments disparaissent plus rapidement que d'autres !! Mon autre fils préfère en premier lieu les légumes, puis le poisson, les féculents, un peu moins La viande, et en dernier lieu les fruits. Sauf quand ceux-ci sont rouges, sa couleur de prédilection. Il adore tout ce qui est rouge (que ce soit des jouets, des tasses, ou la nourriture).  Un des deux aime changer d'aliment à chaque bouchée alors que son frère va manger que de la viande tant qu'il en reste ! 

 

Nous leurs donnons maintenant de tout - viande coupée en petits morceaux, du poisson, des œufs  (omelette), pâtes (en général des pâtes de lasagnes dans lesquelles nous enroulons divers aliments & sauce), riz, quinoa (bien cuit et écrasé pour qu'il soit plus facile à prendre à la main), mie de pain (baguette). Ils ont leurs incisives et mâchent les aliments avec leurs gencives. 

 

Ils ont des petits verres qu'on leur remplit à la fin du repas. La première semaine on les tenait pour eux, mais depuis ils les prennent en main eux-mêmes. Quand ils ont soif, ils ne renversent pas une goutte. Quand ils ont moins soif, ils s'amusent aussi à en renverser.

 

Nous sommes ravis d'avoir découvert et appliqué la DME avec nos garçons. Le repas est un moment bien agréable que l'on passe ensemble, où nous mettons de côté toutes les distractions pour nous concentrer que sur eux (et sur notre repas)".

Photos soumises aux droits d'auteur

La DME en vidéo

La DME en vidéo

Lire la vidéo
bottom of page