top of page

Les maux de bébé

* Le RGO ou reflux gastro-œsophagien :

Qu’est-ce que le RGO du nourrisson et à quoi est-il dû ?

 

 

"Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est la remontée involontaire du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Courant chez les bébés, il provoque des régurgitations. Cette affection est due notamment à une immaturité du muscle qui ferme l'orifice entre l’œsophage et l'estomac. Sans gravité, elle peut toutefois se compliquer d'œsophagite.

Reflux gastro-œsophagien et régurgitations chez le bébé

Chez le nouveau-né ou le nourrisson de moins d’un an, le refluxreflux
Retour d'un liquide organique dans le sens opposé au sens physiologique. gastro-œsophagien (RGO) est un phénomène fréquent et sans gravité.
Le refluxreflux
Retour d'un liquide organique dans le sens opposé au sens physiologique. gastro-œsophagien est la remontée involontaire du contenu gastrique dans l'œsophage. Ce refluxreflux
Retour d'un liquide organique dans le sens opposé au sens physiologique. atteint le plus souvent le pharynxpharynx
Conduit musculo-membraneux, carrefour des voies aéro-digestives supérieures, mettant en communication le fond de la bouche, les fosses nasales, l'œsophage et le larynx. puis la bouche et se traduit alors par des régurgitations.
Le rejet du lait par la bouche est spontané, survient sans effort et peut survenir lors d'un rot. Il ne s’accompagne pas de contractions musculaires ou abdominales, contrairement aux vomissements.
Les régurgitations apparaissent souvent avant l’âge de 3 mois.
Elles ont généralement lieu après les repas et sont favorisées par l’alimentation liquide, les changements de position et la compression de l'abdomenabdomen
Partie inférieure du tronc séparée du thorax par le diaphragme et limitée en bas par le bassin..
Elles sont plus ou moins fréquentes et de volume variable mais elles peuvent être abondantes.

 

 

 

Les différents types de reflux gastro-œsophagien (RGO)

On distingue 2 types de reflux gastro-oesophagien
Retour d'un liquide organique dans le sens opposé au sens physiologique. gastro-œsophagien :

  • Le RGO simple est le cas le plus fréquemment rencontré : il est sans gravité. C’est une affection bénigne qui guérit spontanément avec l’acquisition de la position debout.
    Les régurgitations sont très bien tolérées. Même si le bébé régurgite, son appétit est conservé. Il grandit bien et grossit régulièrement. Ce type de reflux ne requiert qu’une prise en charge hygiéno-diététique et disparaît généralement avec l’apprentissage de la marche.

  • Le RGO compliqué d’œsophagite : il est beaucoup plus rare. L'acidité des régurgitations provoque une inflammation de la muqueusemuqueuse
    Tissu fin tapissant la paroi interne des cavités naturelles. de l'œsophage ou œsophagite.
    Des symptômes gênants apparaissent : régurgitations avec traces de sang, pleurs, refus d’alimentation, perte de poids, agitation après la prise des biberons ou au cours du sommeil… Des examens et un traitement médicamenteux sont nécessaires.
    En l'absence de traitement, l’œsophagite peut devenir chronique. Certains enfants sont plus exposés à ce risque :

    • ceux qui présentent des anomalies de l’œsophage (sténosesténose
      Rétrécissement pathologique permanente du calibre d'un organe, d'un orifice ou d'un canal. opérée, hernie hiatale) ;

    • ceux qui souffrent de problèmes pulmonaires chroniques (par exemple : la mucoviscidose) ;

    • ceux qui ont des troubles du développement psychomoteur.

    Chez ces enfants présentant une œsophagite chronique, on peut quelquefois observer une érosion des dents due à l’acidité du refluxreflux
    Retour d'un liquide organique dans le sens opposé au sens physiologique., voire un torticolis par contracture des muscles du cou."

 

Sources: Ameli-sante.fr

Le rgo expliqué en vidéo ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Les coliques du nourrisson:

Les coliques du nourrisson sont principalement dues à l'immaturité du tube digestif et de l'estomac. Ce qui peut provoquer des douleurs abdominales et donc des pleures chez le tout-petit (généralement cela apparait dans les trois premiers mois de vie).

Cela ne présente pas de caractère de gravité dans la plupart des cas mais reste malgré tout à surveiller en cas de douleurs aigues et lorsque l'enfant n'arrive vraiment pas à se calmer.

Quelques gestes simples peuvent soulager votre bébé:

"- les massages du ventre

- le chaud: le ventre-à-ventre contre vous, ou contre votre bras, apaise les douleurs intestinales.

- les remèdes naturels:  des remèdes à base de plantes qui se trouvent en pharmacie.

- l'eau du biberon: selon la marque utilisée, on peut obtenir un effet laxatif qui aide votre enfant à faire ses selles plus régulièrement.

- ce que vous mangez si vous allaitez, a aussi une grande influence sur les coliques. Il existe des tisanes d'allaitement spéciales coliques, et méfiez-vous des aliments qui ont la réputation de donner mal au ventre, certains éléments passent dans votre lait.

- rassurer son bébé est aussi très important. Un nouveau-né à besoin de ses parents, de leurs bras, et même si vous avez l'impression (à juste titre) que votre enfant ne peut s'endormir que sur vous, dites-vous que ça ne durera pas. Le portage en écharpe ou porte-bébé aidera votre bébé.

- l'ostéopathie soulage bien des coliques, n'hésitez-pas à en consulter un. La mobilisation douce des intestins, la levée des tensions crâniennes, le traitement global de votre bébé, permettent une meilleure adaptabilité du système digestif du bébé, donc réduit les douleurs et la constipation."

Sources: http://www.osteopathe-paris-75.com/pages/perinatalite/les-coliques-du-nourrisson.html

 

RGO
Coliques
bottom of page